Après les conducteurs de voitures, de camping-cars et de poids lourds, Sygic accompagne désormais les motards jusqu’à destination

10. 07. 2025

Sygic GPS Navigation, la solution de navigation connue depuis des années pour offrir aux voitures particulières des fonctions de pointe telles que Head-up display, la navigation Real View et la reconnaissance des panneaux de circulation, sans compter un mode dédié aux véhicules électriques, propose désormais une expérience utilisateur novatrice et pensée pour les motards. Ce sont les passionnés de moto au sein de l’équipe de développement de Sygic qui ont apporté leur expérience et créé une navigation spécialement dédiée aux deux roues. Le Motorbike Mode est déjà disponible sur Android et le sera sur iOS dans les semaines à venir.

Vous pensez sans doute qu’il n’existe pas de différence fondamentale entre tous ces systèmes de navigation qui vous guident d’un point A à un point B. En réalité, aucun n’est identique à l’autre. Les caractéristiques spécifiques des différents types de véhicules, telles que leurs dimensions, leur vitesse maximale, les points d’intérêt pertinents sur la route et les itinéraires préférés, tout cela a une incidence sur les fonctionnalités de navigation et les interfaces utilisateur.

Alors, qu’est-ce qui rend les motos si spéciales ?
Un écran de téléphone qui navigue reste constamment à l’extérieur, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil. La météo impacte non seulement le trajet d’un motard, mais également la visibilité de la navigation.
Les informations d’altitude sont tout aussi importantes pour un motard que le relevé GPS de la vitesse actuelle, car elles ont autant de conséquences sur sa santé que sur les performances de sa machine. L’angle d’inclinaison détermine la trajectoire de la moto et la sécurité du motard. Le système de navigation doit être facile à configurer, même avec des gants de moto. Et pour finir, les motards privilégient la beauté des paysages par rapport à la rapidité de l’itinéraire.

Itinéraires et expérience utilisateur Sygic dédiés aux motos
Le Motorbike Mode propose la possibilité de choisir un itinéraire spécial aux routes sinueuses, en évitant les autoroutes et les grands axes de circulation. L’option de « trajet aller-retour » permet aux motards d’emprunter un itinéraire différent sur le chemin du retour.

L’écran de navigation est conçu pour que les informations les plus importantes soient faciles à lire et à consulter, en tenant compte du fait que le téléphone empiète en partie sur le cockpit de la moto. « Nous pensons que les motocyclistes apprécieront d’avoir toutes les informations nécessaires sur un seul écran, y compris le dénivelé de route, l’angle d’inclinaison de la moto, l’altitude actuelle, les informations sur les conditions météorologiques à destination au moment d’arriver, la distance jusqu’à la station-service la plus proche, ainsi que la durée et la distance jusqu’à la destination », déclare Lukas Dermek, chef de produit chez Sygic.

Des boutons très grands pour la recherche, l’annulation d’itinéraire, l’activation/désactivation des commandes vocales et les rapports d’incidents rendent le contrôle de la navigation beaucoup plus simple et sûr.

Ce qui vous attend
La météo ayant une énorme influence sur les trajets et les expériences des motards, l’équipe de développement de Sygic se concentre sur la qualité des informations fournies. L’application Open Weather sera utilisée comme source de données pour vous fournir non seulement des informations sur la météo à destination au moment de l’arrivée, mais aussi pour envoyer des notifications pendant le trajet. Les motards pourront également signaler les changements météorologiques aux autres personnes.