Sygic lance la première application de navigation au monde intégrant un système de paiement de la recharge électrique

06. 05. 2020

L’entreprise ajoute à son système de navigation vedette, Sygic GPS Navigation, le mode véhicule électrique (EV mode), mettant ainsi fin aux inquiétudes des conducteurs de véhicules électriques en matière de recharge et d’autonomie. Sygic permet désormais de programmer son itinéraire en fonction des stations de recharge compatibles, de payer sans devoir installer ou utiliser d’applications supplémentaires et d’obtenir des informations en temps réel sur les stations de recharge en toute simplicité.

Le fournisseur de navigation mobile Sygic, à qui plus de 200 millions de conducteurs font confiance dans le monde, est membre de l'CharIN Association qui mène la standardisation des systèmes de recharge, notamment par le déploiement de connecteurs CCS (système de charge combiné).

Sygic a été la première entreprise du secteur à lancer un « mode véhicule électrique » avec des services de recharge intégrés.

N’importe quel utilisateur peut activer l’EV mode gratuitement. Ce dernier permet aux conducteurs de véhicules électriques de sélectionner ou d’ajouter leur modèle de voiture à partir d’une vaste base de données répertoriant des voitures électriques et hybrides; avec leurs spécifications prédéfinies telles que la batterie, la capacité de recharge, la consommation moyenne et le type de connecteur.

Les usagers peuvent également ajuster tous les paramètres en fonction de leur propre expérience. Tout ceci ne nécessite en aucun cas d’installer ou de s’inscrire à une autre application.

« Notre objectif était d’offrir une expérience de recharge simple et pratique pour tous les types de conducteur de voiture électrique. Il vous suffit d’activer l’EV mode et nous nous occupons du reste, » a déclaré Petr Fuzek, vice-président de la division électromobilité chez Sygic.

« Les automobilistes ajoutent la station de recharge comme étape dans leur itinéraire, vérifient s’il y a un emplacement libre, sélectionnent le mode de paiement et n’ont plus qu’à recharger. Tout en buvant un café dans un établissement à proximité, par exemple, ils recevront une notification indiquant que la batterie a atteint un certain niveau de recharge et pourront alors payer pour le service directement », a expliqué M. Fuzek.

Plus tôt dans l’année, Sygic a annoncé un partenariat avec l’exploitant du plus grand réseau de stations de recharge en Europe - Plugsurfing, qui compte plus de 150 000 points de recharge dans 38 pays.

La sortie de l’EV mode fait partie intégrante de la stratégie à long-terme de Sygic, qui vise à devenir le leader de la mobilité électrique avec sa plate-forme en incluant les principaux fournisseurs de service de recharge au monde, ainsi que des fonctionnalités dédiées afin de répondre aux inquiétudes liées à l’autonomie et la recharge.

M. Fuzek pense que la pandémie mondiale du COVID-19 et le « rebond » économique qui suivra la crise « va accélérer la demande politique et sociale envers un avenir respectueux de l’environnement et durable ».

« Nous croyons qu’après la reprise, nous allons connaître une chute des ventes de véhicules neufs mais en même temps, la part de marché des véhicules électriques va progressivement augmenter dans les prochains mois, » a-t-il ajouté.

A l'avenir, Sygic prévoit d’ajouter encore plus de fonctions dédiées aux véhicules électriques et de créer un assistant à la navigation tout-en-un destiné à aider les usagers à évaluer leur autonomie exacte en cas de longs trajets, en prenant en compte le style de conduite, les conditions météo, la circulation et d’autres facteurs d’influence.

Ceci afin de faciliter encore davantage la transition depuis les moteurs à combustion.

Le mode véhicule électrique pour le système Sygic GPS Navigation est gratuit pour tous les utilisateurs. Sygic annoncera plus tard dans l’année d’autres fonctionnalités importantes pour les véhicules électriques, issues d’une coopération avec certains constructeurs automobiles, qui seront destinées à résoudre la question de l’autonomie par le biais d’algorithmes de navigation avancés spécialement conçus pour l’électromobilité.

Petr Fuzek a décrit les technologies développées par l’entreprise dans son dernier article sur l’électromobilité Dawn of ePower: How to successfully tackle the challenge of range anxiety in electric vehicles and conquer the mass market. (L’avènement de l’énergie électrique : comment répondre aux défis concernant l’autonomie des véhicules électriques et conquérir le marché grand public).