Sygic lance sa Smart Mobility Platform, qui permet aux villes de développer facilement des applications de gestion du trafic nouvelle génération

16. 04. 2018

Sygic, l’application de navigation la plus avancée au monde, a présenté aujourd’hui sa Smart Mobility Platform pour les villes. Allant plus loin que les applications de navigation conçues spécifiquement pour les conducteurs, cette plateforme offre aux autorités locales des outils permettant d’analyser, de développer et de mettre en place un système intelligent de gestion du trafic, qui comprend des services d’infrastructure de calcul très performants et des applications mobiles destinées aux navetteurs.

La Smart Mobility Platform Sygic a été conçue pour régler le problème de la congestion du trafic, qui s’aggrave dans le monde entier et a un impact négatif sur l’environnement, les économies et la qualité de vie. En Europe, la congestion du trafic urbain coûte à l’UE près de 1 % de son PIB annuel et représente 40 % du total des émissions de CO2. Aux États-Unis, le navetteur moyen passe 42 heures par an dans les embouteillages. En général, les trajets dans des conditions de circulation encombrées durent 3-4 fois plus longtemps et augmentent les émissions de dioxyde de carbone de 80%.

La plateforme de Sygic offre aux autorités locales la possibilité de déployer des applications centralisées de gestion du trafic et de la navigation, qui surveillent et optimisent l’utilisation des transports publics et personnels par les navetteurs - des voitures aux vélos en passant par les services de transport publics. La plateforme permet également de développer des applications de mobilité plus traditionnelles, destinées aux navetteurs, qui leur permettent d’arriver à destination en utilisant les itinéraires les plus rapides et les moins encombrés.

Grâce à la collecte de données auprès des utilisateurs de l’application mobile Sygic et aux ressources de supercalcul sur le cloud d’Azure, cette solution permet une prédiction en temps réel des niveaux de circulation, l’analyse des comportements des navetteurs et l’établissement de scénarios potentiels, dans le cas où des infrastructures venaient à être fermées, ou autrement modifiées. Grâce à ces données, les responsables municipaux peuvent coordonner l’utilisation de l’infrastructure routière d’une ville, afin que le flux de la circulation soit aussi fluide que possible.

« Notre plateforme, la toute première de ce type, permettra aux autorités municipales de mettre en avant des formes spécifiques de transport, à des horaires spécifiques, et de créer ainsi des stratégies d’atténuation qui feront gagner du temps et de l’argent aux villes » a déclaré Radim Cmar, Smart City Solutions Architect de Sygic. « En même temps, les navetteurs disposeront d’applications mobiles de navigation pleinement intégrables, qui leur fourniront les itinéraires optimaux jusqu’à leur place de parking, à n’importe quelle heure. »

En outre, les villes peuvent utiliser la fonction d’analyse de données de la plateforme pour évaluer la qualité et la durabilité des infrastructures, prédire les effets des changements apportés à ces dernières, ainsi que pour planifier les itinéraires des services de transport public, les stratégies de voie prioritaire, les services de nettoyage de la voirie et de collecte des déchets et une signalisation routière efficace.

« S’appuyant sur le succès de nos applications de navigation mobiles, la nouvelle plateforme de Sygic va permettre de construire les villes intelligentes de demain - notamment afin de concevoir et mettre en place leurs infrastructures, leurs stratégies de transport, leurs technologies de gestion de la circulation et des applications pleinement intégrables » a ajouté Cmar. « Cette plateforme est capable de révolutionner la façon dont nous nous déplaçons en ville ».

Sygic GPS Navigation is compatible with Apple CarPlay.

Learn More